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Présentation de la logistique

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Présentation de la logistique Empty Présentation de la logistique

Message  Admin Ven 11 Avr - 13:09

La logistique

Origine et contexte
L’origine de la logistique est militaire et concernait essentiellement « l’application pratique de l’art de mouvoir les armées ».

Transposé dans le domaine des entreprises – privées ou publiques – le principe même de la démarche logistique est de répondre à la demande du client : il s’agit de rendre auprès des clients les produits – voire les services – disponibles en quantités, qualité, et délais, dans les meilleures conditions économiques.

Aujourd’hui, la logistique est présente dans la quasi-totalité des entreprises, qu’elles soient industrielles, de commerce et de distribution, ou de service.


La logistique : réponse à un besoin stratégique des entreprises

Depuis 2 ou 3 décennies, le contexte économique et culturel de la relation au client a fortement évolué : renforcement du besoin de personnalisation des produits et services, raccourcissement des délais de livraison, multiplication des canaux de distribution (dont Internet est un exemple), entre autres.

De plus, l’internationalisation des échanges et une concurrence exacerbée ont entraîné les entreprises à rechercher de nouvelles voies pour améliorer leurs performances, et répondre au mieux à leurs clients.

Face à ces enjeux stratégiques, les entreprises ont dû remettre en cause leurs organisations, en décloisonnant les différents services entre
autres. Les notions de flux physiques et flux d’information, tout au long de la chaîne logistique, ont pris alors tout leur sens, et la logistique constitue en ce sens une réponse complète et adaptée.

La logistique consiste donc de plus en plus à améliorer les flux sur une chaîne étendue – ou encore la « Supply Chain » - qui va du fournisseur du fournisseur au client du client. Le logisticien doit ainsi assurer un dialogue avec tous les partenaires internes et externes de l’entreprise, afin de coordonner les opérations relatives aux flux de matières, de composants, de produits finis, et aux flux d’informations.

Elle est donc présente à tous les niveaux de l’entreprise, aussi bien au niveau opérationnel – pour la gestion des flux physiques de marchandises par exemple – au niveau tactique – pour définir les organisations et piloter ces flux à moyen terme – qu’au niveau stratégique – pour définir les grandes orientations à long terme.

Les métiers de la logistique : richesse et diversité

Concrètement, la logistique de l’entreprise recouvre les actions d’organisation des flux, de planification, de relation au client en amont (commandes), d’achat et d’approvisionnement des composants, de gestion des stocks, de transport et de mise à disposition, de relation au client en aval (délais, taux de service), etc…

Organisation des flux : définir les flux entre son entreprise et ses fournisseurs d’une part, ses clients d’autre part, définir les flux entre les
différents sites (production, stockage, distribution, commercialisation) au sein même de l’entreprise. On parle de plus en plus de Supply Chain Management ou SCM.

Planification : en fonction des besoins des clients, des contraintes des fournisseurs, et des moyens dont dispose l’entreprise (hommes
et moyens de production), planifier (à court, moyen, long terme) la production, le stockage, l’expédition et la livraison des produits.

Achat : identifier et choisir les fournisseurs possibles par composant (sourcing), négocier et optimiser les conditions d’achat (prix, qualité, délais), engager des relations de partenariat avec ses fournisseurs afin de les faire progresser au même rythme que son entreprise.

Approvisionnement : assurer la mise à disposition des composants nécessaires à l’outil de production, en fonction des besoins des clients.

Production : est un maillon de la chaîne logistique puisque les opérations de transformations du produit mettent en œuvre des moyens humains (effectif) matériels (machines), et techniques (énergie) dont les flux sont à planifier.

Distribution physique : organiser et piloter la mise à disposition des composants aux unités de production, et de produits finis auprès des clients. Ces flux physiques intègrent le transport (route, air, mer, fer, etc…) et la manutention (manuelle ou automatisée)

Soutien logistique : maintenir chez le client le produit vendu en état de fonctionnalité au travers du service après vente, et donc mettre à disposition les pièces de rechange, maîtriser le retour des composants usagés, ainsi que leur destruction ou recyclage.

Flux d’informations : la planification et la maîtrise des flux physiques s’effectuent par un traitement d’informations, le plus souvent informatisées. Plus de 80% de celles-ci dans l’entreprise servent au logisticien. Il s’agit donc de définir les besoins de l’entreprise en matière de flux d’information, proposer des solutions adaptées, identifier et choisir un éditeur de progiciel adapté (GPAO, ERP – ou Progiciels de Gestion Intégrés – SCM, etc…).


Logisticien : un métier d’interfaces et de médiation
Il existe une interaction très forte entre le logisticien et l’ensemble des autres acteurs de l’entreprise : la marketing dans la définition des produits, les études et recherche dans la conception de ces produits, les méthodes dans la définition et la mise à disposition des moyens de production, le commerce pour l’évaluation des volumes de ventes et les commandes, la production pour la réalisation des produits, mais aussi la qualité, etc…

Le logisticien est donc amené à gérer des interfaces entre de nombreuses entités (à l’intérieur et l’extérieur de l’entreprise), aux intérêts divergents. Son rôle est celui d’un médiateur devant proposer des solutions logistiques optimales dans l’intérêt de l’entreprise.

Sa position dans l’entreprise est souvent plus fonctionnelle que hiérarchique et nécessite de grandes capacités de management et de communication

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